Présentation

Frédéric Mastro - Silat Defence System
Si vous demandez à vos amis pratiquants ce que représente le Penchak Silat, la plupart vous répondront que ce doit être un art martial indonésien ou malaisien, que les pratiquants portent des espèces de foulard autour de la taille et que cela ressemble à de la danse, tout cela n'est pas complètement faux mais ...
 
Chez nous, en Belgique
À Charleroi, se trouve une école de self défense dirigée par Frédéric Mastro et son équipe d'instructeurs. On y pratique une discipline redoutable dont la recherche du réalisme est à tout moment remise en question... dans une ambiance amicale.
 
Frédéric Mastro - expert en self défense et instructeur en Penchak Silat diplômé à Paris - a réussi à créer un école complètement différente de ce qui peut se voir actuellement. Il y enseigne avec passion cette discipline à toute personne désirant assurer sa propre sécurité ou celle des autres.
 
Ce jeune Italo-belge n'a qu'un credo : L'efficacité, qu'un critère : La réalité, qu'un objectif ; le concret !!! Au diable l'esthétique ! Ce qu'il enseigne doit fonctionner pour tout type d'individu, quel que soit l'âge ou le physique. Cela fonctionne et plait à des fidèles de plus en plus nombreux.
 
Malgré son jeune âge
Frédéric Mastro possède une parfaite maîtrise de sa discipline. Il la rend encore plus efficace avec son expérience du combat réel qu'il fait partage au travers de ses techniques.
 
Mais ne nous leurrons pas, le système qu'il enseigne reste avant tout une école d'humilité: "Dans la rue, il n'y a pas de fort, ni de gagnant ou de perdant".
 
Il est de plus, pour lui, hors de question de former des voyous ou des combattants de rue, mais uniquement des personnes responsables visant à rester dans un cadre légal.
 
La sélection
Il se veut sélectif dans le choix de ses élèves et des techniques enseignées.
 
Il créa le S.D.S. qui englobe des séries de techniques, tactiques et comportements qui sont propres aux différents métiers de la sécurité.
 
Pour lui, il n'est en effet pas question de devoir systématiquement "démolir" un individu pour le maîtriser. Saisies, clés, maîtrises et contrôles d'individus dangereux sont apprises avec le Silat Defence System (le S.D.S. est basé sur différents types de Silat, ainsi que styles Philippins, adapté à la violence urbaine actuelle et sans cesse réactualisé).
 
Expérience
Frédéric Mastro a lui-même débuté dans la sécurité depuis longtemps, dans la protection rapprochée et dans le monde de la nuit en tant que portier. Il a débuté les arts martiaux à l'âge de 8 ans, pratiquant la boxe anglaise et le judo. Mais c'est dans le Penchak Silat qu'il a trouvé son propre épanouissement avant de commencer à former des agents de sécurité, des portiers de discothèques ainsi que certaines unités de police, gendarmerie, agents de protection rapprochée, agents pénitentiaires et militaires.
 
De plus, il n'est pas étrange de le rencontrer à Monaco, Nice, Rome, Paris ... car Frédéric Mastro se déplace pour enseigner tant en Belgique qu'à l'étranger. Contrairement à d'autres arts martiaux, le système enseigné par Frédéric Mastro est basé sur son expérience du terrain et sur celle de professionnels de la sécurité et de la protection rapprochée qui ont une réelle pratique de leur métier.
 
L'ensemble Penchak Silat / S.D.S. est à la fois un art et un système trop eu connu du grand public. Les spécialistes et les instructeurs quant à eux lui reconnaissent son efficacité sur le terrain et lui prédisent un bel avenir.
 
Vous devez vous en douter, les techniques enseignées pour les professionnels ne sont pas les mêmes que pour les particuliers, mais restent néanmoins efficaces car cet art redoutable de défense qui pourrait engendrer en quelques secondes la mise hors combat de tout agresseur ne peut être enseigné à n'importe qui.
 
Frédéric Mastro fait une sélection rigoureuse dans le choix de ses élèves et des techniques enseignées.
 
Historique
Ce système - en abrégé S.D.S. - découle du Penchak Silat, un art martial pratiqué notamment par les Commandos indonésiens et que les Hollandais, colonisateurs de l'Indonésie, avaient interdit à leur époque. La guerre du Pacifique et l'occupation japonaise furent pour les Indonésiens l'occasion de remettre en pratique cet art de combat traditionnel utilisé dans des situations de vie et de mort.
 
Frédéric Mastro apporte une solution efficace contre tous types d'agressions (couteau, bâton, arme à feu, un ou plusieurs adversaires,...) avec pour chaque situation des variantes différentes car tout y est permis pour se défendre ou pour neutraliser une ou plusieurs personnes dangereuses.
Là encore, tout cela est le fruit de l'apprentissage et d'une expérience acquise dans son domaine: La sécurité.
 
Las d'explications, le professeur préfèrera vous dire de venir faire un essai " qui vaudra mieux que tous les discours"
 
Basé sur la réalité de la rue !
Le S.D.S. propose un système professionnel de Self-défense et de contrôle d'individus basé sur l'expérience de nombreux agents du monde de la sécurité et APR.
 
Le privé ou le professionnel adoptera une finalité adéquate d'après le type d'agression et le niveau de risque, la riposte doit être proportionnelle à l'attaque. Ce qui fait du S.D.S. un outil de travail idéal pour tout personne évoluant dans le domaine de la sécurité privée ou publique.
 
Cours et stages d'auto-défense sont proposés pour aider le professionnel à travailler avec plus de sécurité et pour préserver son intégrité physique, celle de ses collègues ainsi que celle de l'assaillant ou de l'agresseur.
 
Le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvée